Santé

Le rôle du magnésium sur l’organisme

Rôle magnésium

Bonjour à tous,

Les journées raccourcissent. Vous sortez pour aller travailler, il fait nuit. Vous revenez chez vous après le travail, il fait nuit. Vous avez l’impression que vous ne voyez plus le soleil. Pire, vous vous sentez fatigués, mous et vous n’avez pas envie de vous lever. Rester dans son lit, emmitouflé dans sa couette vous semble tellement plus attractif. Je vais donc vous présenter plusieurs compléments alimentaires pour faire le plein de magnésium et de vitamines.

Quel est le rôle du magnésium ?

Pour vous aider à retrouver de la force et de la vigueur, le magnésium est indispensable. C’est un minéral essentiel qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue entre autre à une bonne transmission nerveuse et à une meilleure relaxation musculaire après la contraction. Il agit sur la fonction cardiaque et participe au maintien d’un rythme cardiaque régulier. Le magnésium peut également contribuer au soulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines.

Présent dans des aliments comme les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé ou la levure de bière, les études démontrent cependant que les habitants européens et nord-américains manquent de magnésium. Cette carence peut-être diminuée avec la possible prise de compléments alimentaires riches en magnésium, de préférence marin, comme suppléments. L’apport conseillé pour un homme de plus de 19 ans est de 400mg et pour une femme de plus 19 ans est de 310mg par jour.

Contrôler son taux de magnésium

Nutreov magnésium

Grâce aux comprimés de Magné Control de Nutreov, il est très facile d’apporter à son organisme les rations nécessaires de magnésium et aussi en vitamines. Chaque comprimé contient 300mg de magnésium et 100% des besoins journaliers en vitamine B6 et B9. D’où leurs côtés différemment colorés pour une diffusion des éléments la plus optimale possible. Ils contribuent à baisser la fatigue et au bon fonctionnement de notre organisme. Il est conseillé de prendre un comprimé par jour, le matin au petit déjeuner ou le soir avant de se coucher, avec un grand verre d’eau.

J’ai beaucoup aimé ce complément alimentaire car en effet, il m’a fournie suffisamment de magnésium et de vitamines pour ne plus me sentir trop fatiguée au cours de la journée. Toutefois, je l’ai arrêté assez rapidement pour une seule raison : ce n’est pas mon préféré et je n’aime pas cette contrainte de le prendre à des heures « fixes ». Avec cette méthode, il m’arrivait d’oublier de le prendre pour peu que je n’avais pas le temps de manger le matin ou que je n’avais pas faim le soir.

Un organisme équilibré

Magnésium Bion 3

J’ai eu l’occasion de tester le produit Bion 3 Equilibre de Merck grâce à une de mes collègues qui a assisté à une conférence de presse concernant leurs produits naturels. Chaque comprimé contient deux formes de magnésium : du minéral et du chélaté. Associé à la glycine (acide aminé), il est alors bien assimilé et toléré par l’organisme. En plus de ce minéral, Bion 3 Equilibre est aussi composé de 11 vitamines (dont la vitamine B6 et la vitamine C) et de 3 minéraux dont du fer pour contribuer à la réduction de la fatigue. Des ferments tri-bion (probiotiques) brevetés et présents dans sa formule contribuent à la conservation de l’équilibre de la flore intestinale.

Je suis un peu moins conquise par ce complément alimentaire car je n’en ressens les effets qu’en dent de scie. Après, je les ai pris un peu irrégulièrement au début du mois de novembre car là encore, prendre un comprimé par jour au petit déjeuner est assez contraignant pour moi. Mais cela fait plus de trois semaines que je suis régulière et il y a des semaines où je me sens moins fatiguée et d’autres où cela n’est pas le cas. De plus, les comprimés sont parfois difficiles à avaler et j’ai failli m’étouffer deux/trois fois…

En savoir plus : sur les vitamines et le magnésium.

Le magnésium, c’est la vie

Magnévie B6 Sanofi

Mon complément préféré à base de magnésium et de vitamines (B6 et B9), c’est le MagnéVie B6 Express de Sanofi que j’ai découvert lors d’une formation de la marque. Au goût citron, il est vraiment pratique. En plus d’apporter les besoins journaliers en minéraux à mon organisme, il s’emporte partout (dans le sac ou dans la poche) avec sa forme de stick qui contient une poudre de microgranules orodispersibles. Légèrement acidulée (un peu trop à mon goût mais passons ce n’est qu’un détail personnel), celle-ci s’avale à tout moment de la journée avec rapidité, sans difficulté et sans avoir besoin d’eau. La posologie est d’un stick par jour.

Comme je peux le prendre n’importe quand, à savoir quand j’y pense, je ne l’oublie presque jamais. Toujours dans mon champ de vision quand je travaille, cela me permet d’être régulière dans la prise et de ressentir les bienfaits de ce produit, grâce auquel je me sens moins fatiguée.

Pour conclure,

Un apport journalier en magnésium est important car il contribue à la réduction de la fatigue et du stress. Associé aux vitamines B6 et B9, il participe à des fonctions psychologiques normales comme les fonctions cognitives.

Les compléments alimentaires doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.

Les tenir hors de portée des enfants. Ils ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes. Ne dépassez pas la dose journalière conseillée et demandez conseil à un professionnel de santé avant toute prise.


A bientôt !

SD Van Aalten.

Laisser un commentaire

