Voyage

Le week-end à Lyon qui fait plaisir

Lyon panorama coucher de soleil

Bonjour à tous,

Il y a plus d’une semaine, j’ai organisé un week-end à l’improviste au dernier moment. Je suis partie visiter Lyon, une ville que je n’avais jamais vue auparavant (sauf passer en voiture sur les berges pour aller dans les Alpes en hiver). Comme je devais aller voir un élevage de Boston Terrier dans la région, j’ai donc décidé de faire un peu ma touriste. Avec cet article, je souhaiterais vous embarquer avec moi au travers de photos de la ville.

Le Vieux Lyon

La Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean architecture

La première chose que j’ai faite en arrivant à Lyon le samedi midi, c’est de me rendre dans le quartier du Vieux Lyon. A la sortie du métro, trône la Cathédrale Saint-Jean. Puissante et magnifique à l’intérieur, son architecture est typique du style gothique du Moyen-Âge. Les vitraux sont très beaux et colorés. Vous y trouverez également une grande horloge astronomique.

Le quartier du 5ème arrondissement

Quartier du Vieux Lyon 5ème arrondissement

Quant à ma balade dans le quartier du Vieux Lyon, j’ai été très surprise. C’est un petit cocon qui nous plonge directement dans l’histoire de la ville, au temps du Moyen-Âge et de la Renaissance. Fan d’héroïc-fantasy et de ce type d’architecture, j’ai été ravie de m’y promener et découvrir de très jolies rues anciennes et colorées. Cette partie de Lyon, qui devient presque une petite bulle, ne donne pas du tout l’impression d’y être !

1er et 2ème arrondissements

La Place des Terreaux

Place des Terreaux hôtel de ville mairie

J’ai ensuite traversé la Saône pour me diriger vers un quartier plus moderne et tout aussi touristique, du fait de ses nombreuses boutiques. J’ai marché jusqu’à la Place des Terreaux où se trouve l’Hôtel de Ville de Lyon. Malheureusement, la grande fontaine est actuellement en rénovation et je n’ai pu la voir que partiellement. De là, je me suis décidée à enfin aller à l’office de tourisme pour avoir quelques informations de plus sur les découvertes possibles dans la ville.

La Fontaine des Jacobins

Place des Jacobins fontaine

En plus de la partie commerciale qui relie la Place des Terreaux à la Place Bellecour (du 1er au 2ème arrondissement), je suis arrivée à la Place des Jacobins au centre de laquelle se trouve une superbe fontaine. Un petit coin de fraîcheur pour s’y poser et se reposer.

La Place Bellecour

Place Bellecour grande roue

Une fois à la Place Bellecour, j’ai pu découvrir la Grande Roue. J’ai hésité à monter dedans pour avoir un panorama à 360° de Lyon, mais je ne me suis finalement pas lancée. Comme j’ai le vertige, j’ai préféré rester sur terre en me disant que j’allais avoir d’autres occasions de voir la ville dans son ensemble. Là, je suis entrée dans l’office de tourisme pour avoir des conseils sur les autres arrondissements et quartiers à visiter.

Avez-vous lu : ma première journée à Barcelone ?

Le quartier de la Croix-Rousse

Les escaliers colorés

Escaliers colorés quartier Croix-Rousse

La personne de l’office de tourisme m’a conseillée de me promener dans le quartier de la Croix-Rousse. Une partie artistique de la ville, mais dont certains lieux craignent un peu. J’ai traversé quelques rues douteuses et je n’étais pas toujours très rassurée. Heureusement, il n’y avait pas beaucoup de monde. Après, je ne me suis pas beaucoup baladée dans les endroits où il y avait les murs entièrement dessinés. Mais j’ai décidé de faire un passage par les escaliers colorés de la rue Prunelle, que j’avais vus sur l’Instagram de La Penderie de Chloé !

Notre-Dame de Fourvière et ses environs

Notre Dame de Fourvière

Notre-Dame de Fourvière quartier

Avant de terminer ma journée touristique, je suis montée dans les hauteurs de Lyon en direction de Notre-Dame de Fourvière. Non seulement elle est imposante et fière, mais en plus, le panorama sur la ville y est juste sublime. En plus, j’y étais au moment du coucher du soleil et du coup, les couleurs étaient magnifiques (cf. photo à la une). Je ne suis pas allée à l’intérieur, mais j’en ai fais le tour.

Théâtre gallo-romain

A quelques mètres, il y a les théâtres gallo-romains et je ne pouvais pas ne pas m’y rendre. J’ai donc fait un petit crochet. Descendre les gros escaliers était difficile pour moi, car il n’y a rien pour se retenir et j’avais un peu la tête qui tournait (du fait de la sensation de vertige). Mais j’ai réussi !

Le Parc de la Tête d’Or

Parc de la Tête d'Or animaux

Parc de la Tête d'Or arbres

Le lendemain, j’ai passé la majorité de la journée dans la région, avec des éleveurs de chiens. Je suis revenue à Lyon vers 17h et comme il me restait plusieurs heures avant de repartir à Paris, j’ai pris le bus pour aller au Parc de la Tête d’Or. C’est un grand parc, avec plein d’espaces verts pour s’y poser, jouer et se reposer. Il y a également un zoo que j’aurais bien voulu visiter mais il était déjà fermé quand je suis arrivée. J’ai quand même pu prendre une photo de biches et d’autruches en « liberté » dans le parc, mais aussi des belles couleurs du coucher de soleil sur les arbres du parc.

J’ai également visité Barcelone !

Pour conclure,

J’ai passé un super week-end avec de belles découvertes. Je suis contente d’y être allée, bien que j’angoissais beaucoup. Je me dis que je devrais peut-être voyager un peu plus… En attendant, je vous quitte avec une belle photo des berges de la Saône.

Berges de la Saône Lyon

Connaissez-vous Lyon ?

N’hésitez pas à commenter et me dire ce que vous en pensez !

Très bonne journée à vous et à très vite.


Signature blog

Publicités

8 réflexions au sujet de « Le week-end à Lyon qui fait plaisir »

  1. Coucou,
    Ton petit article me donne des envies de balade dans ma propre ville. On passe souvent à coté des jolies choses en les voyant tous les jours. Je traverse Bellecour tête baissée sans y prêter attention la plupart du temps. Ouhalala il faut vraiment se reconnecter avec ce qui nous entoure !

    J'aime

    1. Hellow ~
      Ah ! Merci pour ton commentaire, ravie de voir que cela te donne de redécouvrir ta ville !
      Tu as raison, moi c’est pareil à Paris. Je ne prends plus le temps de visiter les petits et jolis recoins pour en déceler toutes les beautés 😛
      Bisous :*

      J'aime

    1. Hello ! Ah bah c’est parfait alors 🙂 contente d’avoir pu t’aiguiller. C’est vrai que moi, je suis partie à l’arrache et je savais pas trop où aller et quoi visiter vraiment ^^
      Merci pour ton compliment sur mes photos, ça me fait très plaisir ❤
      Bisous, à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s