Lifestyle

Hygge et conférences TEDx : il est temps de changer de mode de vie

Livre Hygge mode de vie danois

Bonjour à tous,

Ce début d’année a, pour moi, été très difficile. J’ai donc fait une pause sur le blog pendant un mois, le temps de retrouver une vie plus tranquille. Pour continuer mes efforts, j’ai eu la chance de lire un livre sur le hygge, mode de vie danois, mais aussi, participer à des conférences Tedx organisées par l’école de commerce ISTEC.

La méthode Hygge, vivre à la danoise

Le livre ne sortira dans les librairies que le mois prochain. Grâce à mon travail, j’ai eu l’opportunité de le lire en avant première. Depuis plusieurs mois, notamment pendant l’hiver, j’entendais beaucoup parler du « hygge« . J’étais donc curieuse et ce livre de Pia Edberg arrivait à point nommé pour que je puisse me renseigner.

En fait, le « hygge », c’est facile. Je pensais que c’était une méthode où il fallait respecter certaines règles « strictes » pour vivre de manière plus heureuse. Au final, ce n’est pas du tout cela. Ce mode de vie utilisé par les Danois depuis de nombreuses années, c’est simplement de profiter de la vie. Être heureux en partageant, se déconnectant, créant… Ainsi, chacun a sa manière de vivre le « hygge ». Les choses les plus simples, si nous savons prendre le temps de les apprécier, nous apporterons le bonheur.

Facile et rapide à lire, ce livre donne divers conseils sur les façons de profiter de la vie. En une semaine, il m’a donnée envie de changer mon mode de vie. Il m’a beaucoup fait réfléchir sur ce que je veux vraiment et comment adapter ma routine pour trouver plus de calme, tranquillité et bonheur dans ma vie.

TEDxIstec et ses conférences sur le jeu

TedxIstec conférences

Hier, j’ai participé aux conférences TEDxIstec sur le thème du jeu avec pour crédo, Play the Game. J’avais écrit un article sur le sujet pour mon travail et j’étais donc curieuse de voir ce qu’allaient m’apprendre les discours des intervenants. Et je ne pensais vraiment pas que cela me permettrait d’ouvrir autant les yeux…

Tedx Istec conférences speakers

Tedx Istec Marie Amélie Le Fur

Lors de ces conférences sont intervenues des personnes inspirantes, à l’image de la médaillée paralympique, Marie-Amélie Le Fur. J’étais très contente de pouvoir l’entendre parler de son expérience et de son courage pour continuer à se battre. Cette femme est vraiment impressionnante et m’a aidée à trouver un sens à ce que je fais.

Tout comme Farid Ben Salem ou Gilles Raymond, qui ont parlé du jeu de rôle, un de mes autres passe-temps. Ils m’ont fait comprendre que je devais continuer et faire ce que j’aime. L’écriture en fait partie et je pense me remettre plus sérieusement sur une idée de livre que j’ai depuis ma tendre adolescence…

Enfin, Tiffany Breuvart m’a ouvert les yeux. En ce moment, entre le blog, la beauté, la mode, le sport, le cinéma, la photo, le codage, la cuisine… je m’éparpille. Je veux tout faire, je veux tout savoir. Au final, je ne réussis pas et ne parviens à rien. Il est important de se recentrer et de se retrouver soi-même. Un lien avec le « hygge » qui me permet de bien réfléchir pour justement définir qui je suis et ce que je veux vraiment, et arrêter de courir après les mauvaises choses.

Pour conclure,

Je veux revenir à quelque chose de plus authentique, ne cherchant pas absolument la « popularité » mais davantage le partage et l’honnêteté. Je veux écrire, que ce soit mes articles, mon livre ou sur les forums RPG (role play game). Je veux prendre soin grâce au sport et à l’alimentation. Je veux prendre le temps et profiter de la vie en allant au cinéma, lisant un livre, prenant des photos ou étant avec ma famille. Mais le plus important, je veux arrêter de me prendre la tête et veux de la simplicité dans ma vie.

A moi de jouer maintenant !

Et vous, que faites-vous pour être heureux ?


Signature blog

2 réflexions au sujet de « Hygge et conférences TEDx : il est temps de changer de mode de vie »

Laisser un commentaire

