Lifestyle

Dans les coulisses d’un article…

Bonjour à tous,

Cela ne vous ai-t-il pas déjà arrivé de vous demander comment vos blogueuses favorites font leurs articles ? Je n’ai pas la prétention d’être votre préférée, mais je vais vous montrer tout ce qui se cache derrière l’écriture d’un article. Car non, il ne s’agit pas seulement d’écrire et finalement, ça peut prendre plus de temps que vous ne le pensez… Suivez-moi dans les coulisses de mes articles !

Coulisses article shooting

Les coulisses des photos d’un article

Avant toute chose, je tiens un planning où sont écrites toutes mes idées d’articles et les produits que je souhaite vous présenter et prendre en photos. Je programme à l’avance, pour savoir quelles photographies je vais réaliser le samedi. Maintenant que les beaux jours reviennent et qu’ils rallongent, je pourrais prendre des photos en soirée, mais en général je préfère tout faire le samedi pour la semaine à venir.

Coulisses article dispositon

Une fois que je suis sûre et certaine des produits que je souhaite vous présenter dans les articles de la semaine, je les dispose sur mon meuble blanc. J’ai de la chance d’avoir des murs blancs également. Avant, j’utilisais un fond (avec un motif marbre ou bois) et les produits étaient pris en photos, couchés. En ce moment, je les place debout (sauf quelques exceptions) et les mets en scène avec quelques éléments de décoration. C’est la première étape, qui ne dure pas très longtemps.

Ensuite, je passe enfin aux prises des photographies. Selon les produits, la lumière, la disposition et d’autres petits détails, cela peut me prendre quelques secondes à plusieurs minutes par photo. Au début, je laissais l’appareil photo en automatique mais je me rendais compte que la lumière n’était pas toujours au rendez-vous ou du moins, je ne trouvais pas la photo suffisamment lumineuse. J’ai donc décidé de le mettre en manuel et de tout régler moi-même.

Coulisses article shooting réglages

Pour prendre la bonne photo, je fais plusieurs essais. D’abord, avec différentes ouvertures pour avoir plus ou moins de lumière et puis, sous différents angles. Le trépied est très pratique pour éviter que les photographies ne soient floues. Je le place suffisamment loin pour voir toute la scène et si je le juge nécessaire, je change la mise en scène des produits ou des décorations par la suite. Rien n’échappe à mes yeux à ce moment et je prends mon temps. Mais j’aime bien ne pas utiliser le trépied de l’appareil quand je veux jouer avec les angles ou les détails.

Les coulisses des retouches des photos

Coulisses article importation photos

Quand j’ai terminé mes photos, je supprime celles que je ne pense pas utiliser (pas assez ou trop de lumière, légèrement floues ou décalées, mise en scène qui ne me convient pas…). Ensuite, je peux passer à l’étape de l’importation des images sur mon téléphone. Mon mobile peut se connecter à mon appareil photo et grâce au wi-fi, je récupère tout avec l’application prévue à cet effet.

Après l’importation des photos, j’utilise l’application mobile Snapseed pour faire les retouches. Je la trouve vraiment pratique et très intuitive et facile à manier. J’ouvre la photo que je souhaite modifier et pour le blog, la seule chose que je fais, c’est de mettre un filtre sur l’image. Je suis fan du filtre « l’éclat glamour » avec un halo bleu-gris car je trouve qu’il rend une ambiance qui me correspond très bien.

Coulisses article Snapseed

Quand j’ai fini, je me débrouille pour passer mes photographies de mon téléphone à mon ordinateur (par iCloud Drive sur iPhone) et j’utilise Pixlr Express, un site web gratuit, pour adapter la taille de l’image (700px*500px pour ma part). Il m’arrive de corriger la lumière sur Photofiltre : je le faisais beaucoup avant quand je n’avais pas encore mon appareil photo mais depuis, je le fais de moins en moins.

La partie des retouches est assez rapide, en général, elle ne me prend pas plus de vingt minutes par article. Pour les photos de « voyage » que je vous ai présenté dans les articles sur Barcelone, Lyon ou encore Paris, je ne mets pas de filtre. Je préfère l’authenticité et le naturel pour ce genre de photographies.

L’écriture de l’article et référencement

Enfin, je peux m’atteler à l’écriture de mon article une fois que toutes les photos sont prêtes et retouchées. Cette partie est probablement la plus longue car elle dure environ une demie-heure. Normalement, pour aller plus vite, j’ai déjà des notes sur les produits et ce que j’en pense. Cela me permet d’écrire rapidement et surtout, de ne pas oublier ce que je pense et ce que j’ai à dire. C’est donc la partie la plus facile.

Mais, comme vous devez le savoir, la webrédaction s’accompagne du référencement. Celui-ci est important pour permettre aux moteurs de recherche de trouver votre article facilement et rapidement, voire qu’il sorte dans les premières propositions. Il ne faut donc pas le négliger. J’ai la chance de travailler dans le digital et le référencement, ça me connaît un minimum. J’essaye donc d’appliquer sur mes articles ce que j’ai appris lors de mon expérience professionnelle : les mots-clés, les mots en gras, les liens, les « Alt » des images… Il y a plus de choses à prendre en compte que l’on ne le pense !

Si vous le voulez (dites le moi en commentaire) je pourrais vous préparer prochainement un article sur le référencement pour vous aider.

Dernière étape : Instagram

Coulisses article Snapseed Instagram

Instagram est de loin mon réseau social favori. C’est le seul pour lequel je prépare une photo carrée supplémentaire pour mon feed. Vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas de page de Facebook car je ne veux pas en avoir une avant que je n’estime que mon blog est suffisamment « suivi ». Je l’ai déjà fait sur mon blog précédent et ce n’était que du temps perdu pour pas grand-chose. Donc, je préfère Instagram qui me permet de toucher un public plus important que les autres réseaux sociaux.

Du coup, je prends l’image principale de mon article (sauf exception) et la recadre en carré. Je mets ensuite un cadre blanc de largeur -20px. Je n’aime pas les cadres trop gros mais je trouve qu’un cadre, c’est toujours plus joli pour encore plus délimiter les photos entre elles sur le feed Instagram. Pour terminer, je rajoute un peu de lumière, de contraste, de saturation et d’ambiance avant de sauvegarder la photo et la publier sur le réseau social.

Et voilà !

Mon article est totalement écrit. Le tout, mis bout à bout, me prends normalement entre 1h et 1h30. Difficile de réellement définir car je fais plusieurs shootings en même temps le samedi et j’écris plusieurs articles à programmer le dimanche. Mais j’ai remarqué que mes shootings durent entre 1h30 et 2h et ensuite, c’est 1h pour retouches et écriture de l’article.

Et vous, comment faites-vous ?
Combien de temps cela vous prend-il ?

A très vite !


Signature blog

Publicités

6 réflexions au sujet de « Dans les coulisses d’un article… »

  1. Coucou,
    Voilà je suis rentrée de quelques jours en mission et lire ton article était sur la liste des choses à faire  » à mon retour ».
    Je suis impressionnée par ta rapidité. Pour écrire un article, outre les photos qui me prennent plusieurs jours à attendre la lumière, je passes des journées entières à douter. « Est ce que ce que j’ai à dire est intéressant? ». Finalement, je saute le pas mais la rédaction me prend souvent une soirée.
    Bref, je suis loin d’être productive… et organisée.
    Ce serait très chouette d’avoir tes conseils en référencement !
    Merci pour ton article !

    J'aime

    1. Hellow ~
      Wow, tout d’abord merci beaucoup pour cet intérêt, ça me fait très plaisir ! 🙂
      Pour les photos, c’est vrai que j’attends le week-end pour les faire parce que la semaine, il faisait nuit quand je rentrais ou j’étais fatiguée après le travail et pas envie. Du coup, je rassemble et fais plusieurs shootings en même temps. Et s’il fait pas beau dehors, maintenant avec mon hybride, je déjoue ça et règle pour qu’il y ait de la lumière sur la photo. Tu prends tes photos avec quoi ?
      Pour ta deuxième question concernant l’intérêt de ce que tu écris, sache que je te comprends car c’est exactement la question que je me pose aussi. Je ne suis pas une pro en beauté et j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais j’ai décidé de ne pas trop réfléchir et juste d’écrire avec honnêteté ce que je pense. Je me fais plaisir avant tout donc essaye de partager avec les autres avec simplicité. Je pourrais en parler des heures parce que j’ai mis du temps à ne pas me préoccuper trop de ce que les autres en penseront et du « succès » de mes articles… j’écris juste, voilà tout.
      Pas de soucis. Je vois que cet article a bien plu, alors d’ici une à deux semaine j’en ferai un sur le référencement 😉
      Je t’en prie, avec plaisir.
      À très vite.

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou, merci beaucoup pour ton article super intéressant ! Je trouve ça super de voir les coulisses 🙂 En ce moment, les photos sont mon point faible. J’ai un petit compact basique, et vu que mon appartement n’est pas très lumineux les photos ne sont jamais assez claires ou nettes. Du coup la motivation d’écrire n’est plus trop la (alors que j’ai beaucoup d’idées) car j’en ai marre de mes photos 😦 De plus je trouve que retoucher la lumière directement sur l’ordi peut gâcher la photo par moments. C’est pratique d’avoir un meuble blanc sur fond blanc, je fais a peu près la même chose avec une étagère ! Je vais bientôt investir dans un bridge, surement un Canon qui fait wifi tout comme le tien. J’ai une question qui peut paraître bête : Est ce qu’on peut quand même brancher l’appareil au pc directement par câble malgré le wifi? Je vais bientôt remplacer mon windows phone (mais pas de suite d’ou ma question) car j’en ai marre d’avoir très peu d’applications ! Et le peu que j’ai comme Instagram bug souvent. Je pense aussi investir dans un trépied et une lampe pour gagner de la netteté.

    J’ai découvert ton blog via cet article et je l’aime beaucoup ! Je me suis abonnée aux réseaux sociaux pour pouvoir te suivre.
    A bientôt 🙂

    J'aime

    1. Hellow ~
      Tout d’abord, un grand merci ! J’espère que les prochains articles te plairont tout autant.
      Oui, les photos sont très importantes et occupent une place centrale. Je comprend un peu ta démotivation. Moi, je me cherche encore par rapport au style de mis en scène que je souhaite. J’enniz deja essayé plusieurs. Et surtout, je prenais mes photos avec un iPhone 5C pour mon premier blog (qui n’existe plus) et c’etait pas toujours top, je faisais tout dans la précipitation. Maintenant, je prends mon temps et si j’ai commencé avec un iPhone 6S+, j’ai investi dans cet hybride après plusieurs conseils, en février dernier. J’en suis vraiment satisfaite ! Renseigne-toi, mais je crois que le mieux, entre bridge et hybride, ce sont justement les hybrides. Car si ton appartement n’est pas trop lumineux, ça pourra t’aider si tu peux régler en manuel (ce que je fais moi par temps de pluie et grisaille). Il y a également des hybrides pas trop cher. Le trépied, je viens de l’avoir depuis peu. Avant, je m’asseyais devant et prenais les photos. Parfois je préfère encore cette méthode… je n’ai pas de lampe car je règle tout pour avoir la bonne photo avec suffisamment de lumière.
      Pour ta question, je pense que oui. En tout cas, avec le mien, c’est possible. J’ai reçu un câble avec. Je ne l’ai pas fait car je préfère simplement introduire la carte SD pour transférer mes photos sur ordinateur. Mais en général, je passe d’abord par le téléphone sauf si je veux vider ma carte.
      Voilà, voilà, j’espère que ça t’aidera à reprendre de la motivation. J’ai eu un mois de février vide, donc je te comprends. Courage !!
      N’hésite pas si tu as besoin, j’essayerai de répondre au mieux.
      À très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s