Beauté·maquillage

Tutoriel : comment laver ses pinceaux ?

Bonjour à tous,

Le week-end est enfin là ! Et quoi de mieux pour prendre enfin le temps de laver ses pinceaux de maquillage, utilisés pendant la semaine ? Certes, il est toujours mieux de le faire tous les jours mais je ne sais pas vous, je n’ai pas spécialement beaucoup de temps et mes pinceaux sèchent longtemps. Alors autant vous dire que chaque matin, ils seraient encore mouillés et donc, non utilisables.

Tutoriel laver pinceaux maquillage

Pinceaux de maquillage : l’hygiène avant tout

En utilisant mes pinceaux de maquillage presque tous les jours, je me suis vite rendue à l’évidence : il faut les nettoyer de temps en temps. L’hygiène prime : pour que le maquillage de la veille encore sur le pinceau, ainsi que les microbes accumulés sur celui-ci pendant la journée et la nuit ne se retrouvent sur la peau, il est important de le laver. Le visage et les yeux vous en remercient, croyez-moi. Cela peut éviter les allergies, les rougeurs, les impuretés et que sais-je… J’ai donc cherché quelques tutoriels et conseils pour le faire dans les meilleures conditions.

Tutoriel : laver ses pinceaux de maquillage

Etape 1 : le savon

Tutoriel laver ses pinceaux savon de Marseille

De tout ce que j’ai pu lire, ce qu’il en est ressorti, c’est que le savon de Marseille est le meilleur pour laver ses pinceaux de maquillage. Il permet de les nettoyer en douceur tout en respectant les poils et éviter qu’ils ne se dégradent trop vite et tombent. J’utilise donc le savon de la marque Le petit Marseillais.

Savon de Marseille laver pinceaux

Tutoriel laver pinceaux savon

Pour le tutoriel, j’ai pris mon gros pinceau Sephora dont je me sers pour le blush. Le bout des poils est blanc, mais bien sûr en fin de semaine, ils deviennent tout orangés. L’étape 1 consiste à mettre une légère noisette de savon au creux de la paume de la main et d’en badigeonner l’extrémité du pinceau. Il vaut mieux éviter d’en appliquer trop car après, il est plus difficile de s’en débarrasser.

Mon maquillage nude au quotidien

Etape 2 : le lavage à l’eau

Tutoriel laver pinceaux eau

Pour cette deuxième étape, je passe le pinceau sous l’eau. Attention à ce que celle-ci ne soit pas trop chaude, ni trop froide : tiède, légèrement fraîche c’est parfait. Ensuite, je me « maquille » la main pour faire partir le produit avant d’appuyer sur les poils pour éliminer l’eau. Si je vois qu’il reste encore du savon, je remets le pinceau sous l’eau pour l’enlever entièrement.

Sur les gros et moyens pinceaux, cette étape ne pose aucun problème car les poils auront moins tendance à être abîmés. Je fais plus attention avec les petits pinceaux qui ont des poils plus fins et plus courts. Je règle le jet d’eau moins fort pour éviter qu’elle n’aille jusqu’au bout des poils et ne les dégrade plus rapidement. J’appuie aussi moins fort au moment de faire évacuer le savon et l’eau.

Etape 3 : le séchage

Tutoriel laver pinceaux séchage

La dernière étape, c’est le séchage. Je le fais dans ma pièce à vivre, où il y a le plus de lumière naturelle possible. Je pose mes pinceaux sur une serviette (type sopalin) et je veille à ce que leur bout dépasse de la table (ou du meuble). En général, les petits pinceaux sèchent vite et les plus gros, ça peut prendre jusqu’à une journée entière. C’est pour cela que je ne peux malheureusement pas les nettoyer en semaine quand je travaille et profite du week-end pour m’atteler à la tâche.

Lip Twins d’Yves Saint-Laurent pour maquiller les lèvres

Pour conclure,

Pinceaux maquillage collection

J’espère tout d’abord que mes astuces pour laver les pinceaux de maquillages ne sont pas totalement mauvaises (haha !), n’étant pas une experte. Ensuite, j’espère que ce petit tutoriel simple et rapide vous aidera à prendre soin de vos pinceaux de la meilleure des façons. Lavez-les, c’est important !

Et vous, quelles sont vos astuces pour laver vos pinceaux ?

A très vite !


Signature blog

2 réflexions au sujet de « Tutoriel : comment laver ses pinceaux ? »

  1. Hello
    Avant je ne lavais pas très régulièrement mes pinceaux je mettais un peu de désinfectant pour pinceaux mais depuis que j’en utilise pour le teint je fais attention sinon j’ai peur des boutons ah ah
    Bisous
    S

    J'aime

Laisser un commentaire

